Aménagement d’une salle de bain de moins de 4 m2 ?

Solutions pour petites salles d'eauLe croirez-vous ? Prendre une douche confortablement et avoir sous la main un lavabo et un WC dans un espace mesurant au maximum 2 mètres sur 2 mètres, dans moins de 4 m2, est-ce possible ? Est-ce réalisable ? Eh bien oui en choisissant une salle de bain préfabriquée. On peut même trouver des salles de bain très ergonomiques et faciles à utiliser jusqu’à moins de 2 m2.

Depuis plus de trente ans les constructeurs de salles de bain préfabriquées proposent de tels ensembles compacts mettant à disposition une douche, une lavabo et un WC, tout en économisant la surface requise au sol. La préfabrication réduit radicalement l’épaisseur des cloisons, optimise derrière celles-ci l’espace nécessaire pour les différentes tuyauteries alimentant en eau chaude et froide ou évacuant les eaux usées.

A tel point que les modèles accessibles aux personnes à mobilité ( PMR) ont une emprise au sol inférieure à 4 m2 : 3,6 à 3,8 m2 ; pourtant une personne en fauteuil roulant disposera d’un espace de giration d’1 mètre 50 pour y évoluer, qu’elle soit seule ou accompagnée d’une aide extérieure.

D’ailleurs il suffit d’aller dans un hôtel des principales chaînes 1, 2 ou 3 étoiles pour en faire l’expérience.

Maintenant que vous savez que tout, ou presque, est possible dans moins de 4 m2, il vous reste à bien étudier la question : comment choisir une salle de bain préfabriquée ?