Pourquoi choisir une salle de bain préfabriquée plutôt qu’une solution traditionnelle ?

Montage salle d'eau préfabriqué HABITANOVALa réponse tient en quelques mots : la salle de bain préfabriquée simplifie tout et revient moins cher à tous les stades : installation, utilisation, entretien et maintenance.

À l’installation tous les composants nécessaires sont rassemblés à l’avance ; certains sont même pré-installés sur les parois ou le plafond : miroir, tablette, barre de douche, porte-savon, porte- papier toilette, éclairage, bouche VMC … Les  raccords recevant les robinets sont pré-installés en usine ; au montage il ne restera plus qu’à visser les robinets proprement dits.  Les tuyaux pour l’alimentation eau chaude/eau froide et l’évacuation des eaux usées sont prédécoupés en fonction de la distance aux attentes préparées en amont. Les trous sont pré-percés, les vis et les joints (de la bonne dimension) sont approvisionnés en nombre suffisant pour un assemblage sans souci. Raccordement aux réseaux et habillage extérieur sont facilités par l’ergonomie des blocs dès leur conception. Pas de poussière, minimum de bruit et de temps passé sur ce poste. Une seule équipe prend tout en charge sans multiplier les corps de métier : la coordination et les délais sont divisés par cinq.

À l’utilisation, le caractère  compact des salles de bain « préfa » simplifie la vie aux utilisateurs : tout est sous la main. Le volume restreint facilite le chauffage rapide, d’autant plus rapidement qu’un sèche-serviettes avec mini-soufflerie peut facilement être installé. Ce même volume réduit permet une évacuation rapide de l’humidité produite par la douche, gage de confort et de sécurité.

À l’entretien, les dimensions réduites diminuent d’autant le temps à y consacrer. L’ergonomie privilégie l’absence de recoins, les surfaces lisses ; la cuvette WC suspendue offrant un accès immédiat en dessous. Au besoin, après un usage « inhabituel » (fin de vacances ou de week-end sportif et/ou festif ….), un lavage au jet est possible !

À la maintenance, finis les problèmes habituels de la construction traditionnelle : problèmes d’étanchéité, de joints qui (inévitablement)  noircissent dès deux ou trois ans d’utilisation régulière. En cas de choc avec détérioration plus ou moins sévère d’une paroi ou du sol-receveur, la réparation est simple, rapide et toujours possible. Les choix en matière de position et de taille de la trappe de visite sont déterminants pour permettre d’accéder derrière les cloisons. Certains composants facilitent le travail des équipes en charge. Par exemple, les salles de bain préfabriquées HABITANOVA sont équipées de bâti-supports WIRQUIN CHRONO qui facilitent considérablement le changement d’un réservoir ou d’une cloche de trop-plein qui fuie. Une robinetterie de qualité, pour un faible supplément de prix, garantira une longévité bien au-delà des deux ans de la garantie standard.

Comme on le voit le « préfa« , qui se développe constamment dans la construction, présente de multiples avantages sur les solutions traditionnelles. D’autant qu’elles offrent désormais une personnalisation avancée avec une palette de coloris et d’options qui permettent d’avoir sa salle de bain « préfa » unique. Préfa ne signifie plus uniformité. Qui s’en plaindra ?

Etude gratuite personnalisée

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.