Installer une salle d’eau préfabriquée permet de créer rapidement un Espace Toilette en se simplifiant la vie. L’opération peut être bouclée en un minimum de temps : une journée, finitions comprises, dès lors que les attentes (alimentation en eau chaude et froide, évacuations des eaux usées et raccordements électriques et VMC) ont été préparées.
Pour que ce soit un succès quelques précautions sont indispensables au moment de choisir le modèle de « cabine préfa ». En effet il existe de nombreux modèles disponibles sur le marché parmi lesquels un modèle sera le choix optimal.
Trois critères fonctionnels sont à prendre en compte, en dehors du prix : les futurs utilisateurs, la configuration des lieux, et le mode d’évacuation de la douche.
1- Quels seront les utilisateurs ?
En fait il existe des normes selon trois types d’utilisateurs, ou plus précisément selon les lieux où seront installées les salles d’eau préfabriquées.
Il y a d’abord les « Établissements Recevant du Public » (ERP). Cette catégorie regroupe une large gamme de lieux différents : commerces, hôtels, restaurants, bureaux mais aussi gîtes ruraux, chambres d’hôtes, chambres ou studios en location, etc…
La seconde catégorie est celle des lieux devant accueillir des Personnes à Mobilité Réduite (PMR).
Enfin il y a les lieux à usage strictement privatifs où le choix peut être totalement libre.
2 – Quelle est la configuration des lieux devant recevoir la salle d’eau prête-à-poser ?
Les dimensions de l’espace prévu vont fixer les contraintes de choix principales. Il convient de prendre en compte la longueur, la largeur, sans oublier la hauteur disponible.
En effet les salles d’eau prêtes-à-poser sont de véritables pièces complètes. En général la hauteur est de 235 cm. Si on veut installer dans une pièce mansardée, ou avec un plafond bas, il faut choisir l’endroit avec précaution. Il faut aussi pendre en compte le débattement de la porte qui doit permettre une entrée et une sortie facile, ainsi que la circulation dans le reste de la pièce, notamment au regard des portes et fenêtres à proximité.
Il existe de nombreux modèles, mais leurs dimensions sont données et ne peuvent pas être modifiées à la demande.
3 – Comment se fera l’évacuation des eaux usées de la douche ?
Selon les modèles le siphon de douche est surélevé, avec un emmarchement* de 12 à 15 cm, ou au niveau du sol ce qui nécessitera d’être encastré dans le sol. Le raccordement au réseau d’évacuation des eaux usées est donc une contrainte à prendre en compte avec soin, que l’on opte pour une évacuation « gravitaire » ou à l’aide d’une pompe de relevage ou d’un broyeur.
Ces trois critères permettent donc de sélectionner les modèles de salles d’eau préfabriquées prêtes-à-poser qui seront fonctionnellement correctes. Après ce sera le confort que l’on souhaite mettre en place, qui sera fonction de la taille générale de la cabine et les options disponibles. Tout cela devra enfin être confronté au budget pour trouver le modèle idéal.
Dernière recommandation, ces équipements à haute valeur ajoutée sont encore trop souvent méconnus des installateurs et professionnels du sanitaire. Adressez-vous à un spécialiste expérimenté.
* L’emmarchement signifie la hauteur de la « marche », c’est à dire la hauteur d’enjambement à l’entrée de la salle de bain.