
Il existe sur le marché depuis une dizaine d’années un équipement innovant combinant astucieusement une belle baignoire et une belle douche, les deux accessibles par une porte : le combiné Bain-Douche à porte.
Commercialisé dès 2005 par Artweger, une société autrichienne, cet équipement est un peu le « couteau suisse » de la salle de bains inter-générations. Plusieurs autres fabricants européens ont développé à leur tour des combinés Bain-Douche à porte, chacun avec ses caractéristiques spécifiques.
Dès lors se pose le problème du bon choix, d’autant que ces équipements sanitaires à forte valeur ajoutée représentent un certain investissement. De toutes manières on ne change pas de salle de bain tous les quatre matins. Aussi convient-il de se poser quelques bonnes questions pour que le modèle sélectionné soit un succès.
Trois critères fonctionnels sont à prendre en compte, en dehors du design et du prix : les futurs utilisateurs, la configuration des lieux, et les fonctionnalités.
1- Quels seront les utilisateurs ?
L’avantage essentiel du combiné Bain-Douche est de pouvoir disposer, sur l’emplacement d’une baignoire ordinaire, d’une belle baignoire ET d’une douche confortable. Ainsi ceux qui préfèrent se détendre avec un bon bain y trouveront leur bonheur, tout comme les adeptes des douches rapides.
La porte donne un accès facile à tous les utilisateurs, surtout quand il devient difficile pour l’un ou l’autre d’enjamber sans risque le bord d’une baignoire normale : passer d’environ 50 cm à 17 ou 20 cm change tout quand on a de l’arthrose aux hanches ou aux genoux !
Le combiné Bain-Douche à porte ne conviendra cependant pas, si un des utilisateurs connaît une mobilité très réduite (Privilégier dans ce cas la douche à l’italienne ou les baignoires spécialement adaptées). Par contre la porte facilitera la vie aux parents et aux grands-parents lors du bain du soir de jeunes enfants ; pour ceux-ci ce sera un peu un jeu et une manière de renforcer leur autonomie.
2 – La configuration des lieux
C’est le deuxième point important à prendre en considération.
D’abord de quelle longueur disposez-vous ? Les combinés sont disponibles en trois tailles : 160, 170 et 180 cm. Quelle longueur est la mieux adaptée à l’emplacement prévu et à votre propre taille ? Faut-il mieux choisir de mettre la zone de douche à droite ou bien à gauche ? La réponse va dépendre de la présence d’un lavabo, d’un meuble, d’un radiateur, d’une fenêtre.
Il faut aussi se préoccuper de la hauteur disponible dans le coin douche. En effet le pare-douche monte en standard jusqu’à une hauteur de 205 ou 210 cm. Dans les salles de bain situées à l’étage dans une pièce mansardée, il y a généralement la place, mais il faut choisir l’emplacement avec soin. La largeur de la baignoire est aussi à regarder : selon les modèles la largeur peut varier de 70 à 117 cm. N’importe quel modèle n’ira pas n’importe où.
3 – Les fonctionnalités disponibles
Chaque fabricant fait ses choix qui vont orienter les vôtres. La présence d’un siège est un confort de plus pour la toilette : dans le coin douche, amovible dans la partie baignoire, transformable en appuie-tête sont trois solutions différentes selon les modèles. Porte et pare-douche peuvent être une pièce unique ou bien deux pièces séparées : l’accès depuis l’extérieur au coin douche ne sera pas le même. Certains fabricants proposent une robinetterie en bord de baignoire ou un verrouillage électronique de la porte, d’autres non … Et puis, si vous voulez vous offrir les agréments de la balnéothérapie, il faut examiner les caractéristiques des systèmes proposés, variables selon les modèles et les fabricants.
Après avoir passé en revue ces trois critères, votre sélection va tourner autour de deux ou trois modèles. Et à ce stade de votre projet, l’esthétique et votre budget viendront finaliser votre choix : vous aurez trouvé le combiné Bain-Douche à porte idéal pour votre future salle de bains.
Un détail d’importance : votre combiné bénéficie d’une fiscalité doublement avantageuse : un taux de TVA réduite à 5,5 % et un crédit d’impôt de 25 % sur la fourniture et les travaux d’installation.
Pour finir, une recommandation, ces équipements à haute valeur ajoutée sont encore trop souvent mal connus des installateurs et professionnels du sanitaire. Adressez-vous à un spécialiste expérimenté.