Comment choisir le bon modèle de baignoire à porte ?

Il existe de nombreux modèles de baignoires à porte et quand on pense à adopter ce type d’équipement pour adapter sa salle de bains, il y a un peu l’embarras du choix et la question est de savoir quel modèle choisir.

L’esthétique et le prix sont bien sûr des critères importants, mais avant tout il est essentiel de sélectionner les modèles apportant les réponses fonctionnelles que vous en attendez.

1- Assis ou allongé ?

Cherchez-vous une baignoire pour des bains en position allongée ou en position assise ?

Dans le premier cas la baignoire aura une hauteur d’environ 55 à 62 cm. Dans le second la hauteur variera entre 90 et 105 cm ; selon la taille de votre torse, en position assise, l’eau vous arrivera à mi-hauteur ou aux épaules.

2- Quelle largeur de porte ?

D’un modèle à l’autre la porte offre un passage allant de 30 à 60 cm, voire même 100 cm pour transfert direct depuis un fauteuil roulant. Évidemment la largeur de la porte dépend aussi de la longueur totale de la baignoire.

3- Quel espace nécessaire ?

De quel espace disposez-vous pour installer votre future baignoire ?

Les longueurs disponibles varient entre 110 cm et 180 cm. Sur ce critère la configuration de votre salle de bains est déterminante. Mais aussi si vous mesurez moins d’un mètre 65, il vaut mieux écarter les modèles de 180 cm.

4- Avec ou sans siège ?

Si vous souhaitez une baignoire pour bain en position allongée, vous pouvez aussi vouloir disposer d’un siège, notamment pour prendre une douche en position assise, vous laver les pieds, ou vous sécher tranquillement.

Certains modèles proposés par Artweger, Teuco ou Novellini offrent cette possibilité : chez le premier, le siège est disposé dans le coin douche ; chez le second, il est mobile et se place côté tête à mi hauteur ; chez le dernier, il s’agit d’une banquette amovible aussi, qui fait soit siège soit dosseret-appuie-têtes.

5- Bien-être et détente

Voulez-vous un système de balnéothérapie ? La plupart des modèles de baignoires à porte peuvent être équipés d’un tel système. Mais, là aussi, il existe plusieurs variantes, plusieurs combinaisons de jets d’eau et de jets d’air sont possibles.

6- Pare-douche ?

Voulez-vous un coin douche avec un pare-douche ? Certains modèles combinent astucieusement baignoire à porte et douche. C’est un peu le « couteau suisse » sanitaire, offrant accessibilité et confort pour toutes les générations, avec la possibilité d’avoir le choix en permanence de prendre un bain ou une douche.

 

Après avoir passé en revue ces six critères fonctionnels, votre choix va se réduire à deux ou trois modèles. Et à ce stade de votre projet, vos préférences esthétiques et votre budget viendront parachever votre sélection : vous aurez trouvé le modèle idéal pour votre future salle de bains.

Dernière recommandation, ces équipements à haute valeur ajoutée sont encore trop souvent méconnus des installateurs et professionnels du sanitaire. Adressez-vous à un spécialiste expérimenté.

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.