Comment choisir une douche de plain-pied ?

Qu’on l’appelle douche de plain-pied, douche à l’italienne, douche à l’américaine ou encore à l’africaine, il s’agit d’un espace d’accès facile, au même niveau que le sol de la salle de bain, normalement sans emmarchement. Cette condition n’est pas toujours facile à mettre en œuvre, particulièrement dans le cadre d’une rénovation, et tout spécialement quand la douche vient remplacer une baignoire traditionnelle.

Aussi faut-il porter attention à un certain nombre de points pour que la réussite soit au rendez-vous. En effet la mise en place d’une douche de plain-pied nécessite des travaux qui peuvent s’avérer importants et doivent donc être préparés avec soin, pour ne pas se retrouver avec une installation peu satisfaisante.

Trois critères fonctionnels sont à prendre en considération, en amont du prix et de l’esthétique : quels sont les futurs utilisateurs ? Quelle est la configuration des lieux ? Quelles fonctionnalités tient-on à mettre en place ?

1- Quels sont les futurs utilisateurs ?

Une des motivations principales pour installer une douche à l’italienne est de remplacer une baignoire classique où il devient de plus en plus difficile d’entrer et de sortir. Les genoux et les hanches sont douloureuses et, souvent, les baignoires anciennes présentent des cuves très arrondies nécessitant de faire un grand écart pour y entrer ou en sortir. Une douche à l’italienne va permettre de réduire considérablement la hauteur à franchir : de plus de 50 cm celle-ci passe à 0 cm dans le meilleur des cas, ou à 10-12 cm quand le vrai « plain-pied » n’est techniquement pas réalisable. Toutefois, si les futurs utilisateurs ont subi une forte baisse de mobilité et doivent réellement disposer d’un accès sans seuil, il faudra choisir un endroit où une telle installation est techniquement possible. En effet le problème est bien sûr de pouvoir encastrer le siphon de la douche dans le sol pour que l’entrée dans l’espace-douche soit au niveau du sol de la pièce. Dans un appartement, c’est parfois difficile, voire impossible ; dans une maison individuelle, il faut choisir la pièce qui sera la mieux à même d’accueillir cette douche de plain-pied, le plus souvent au rez-de-chaussée au dessus d’un sous-sol ou d’un vide-sanitaire.

2- Quelle configuration des lieux ?

La question est de choisir une configuration de la douche qui se marie au mieux avec les lieux qui l’accueillent. En effet la présence d’un lavabo, d’une meuble, d’un radiateur, d’une fenêtre, d’une porte, d’une partie mansardée …. est à prendre en considération pour s’assurer que l’entrée et la sortie de la douche se fera facilement. La configuration des lieux va aussi déterminer quel type de pare-douche conviendra le mieux : paroi fixe avec ou sans un volet pivotant pour une douche ouverte ; porte coulissante sur une partie fixe, porte à soufflet ou porte pivotante pour un espace douche fermé, assurant une protection complète contre les éclaboussures. Il faut prendre aussi en considération la largeur de l’accès, qu’il soit libre ou par une porte. Une largeur de 60 cm est une sorte de minimum pour des entrées et sorties faciles. Évidemment, s’il fait prévoir un accès en fauteuil roulant, voire une place pour une aide extérieure, il faut envisager 90 cm au minimum ; dans ce dernier cas, plutôt qu’un pare-douche classique en verre, un rideau ou un pare-douche ouvrant à mi-hauteur est à envisager.

3- Quelles fonctionnalités ?

Une fois trouvée la configuration optimale, il reste à déterminer les équipements qui vont rendre cet espace durablement agréable et pratique. D’abord pour la douche proprement dite, un large choix de robinetterie est proposé par les fabricants, depuis l’ensemble simple composé d’un robinet – de préférence thermostatique – avec une douchette à mains que l’on peut accrocher sur une support mobile sur une barre verticale, jusqu’à la colonne avec jets la plus sophistiquée, chromothérapie, voire même la cabine hamam, avec générateur de vapeur, radio etc… Ensuite, il peut être utile de prévoir un siège, qui permettra de prendre une douche en toute stabilité ; ce siège peut être fixe, relevable ou mobile. De même une barre de maintien peut être intéressante pour faciliter l’entrée et la sortie de l’espace-douche, s’asseoir sur le siège ou s’en relever. Certains fabricants proposent aussi un repose-pied, une colonne séchante ….. Autant de points à décider avant d’entamer les travaux, car ces équipements nécessiteront un support dans le mur à prévoir avant d’entamer les travaux. Et avant de passer aux finitions de la décoration.

Pour réaliser une douche à l’italienne, la méthode traditionnelle est toujours possible. Elle offre la liberté maximale, mais a généralement l’inconvénient d’entraîner des travaux assez longs (une bonne semaine, compte tenu des temps de séchage des couches d’étanchéité et du carrelage). Maintenant plusieurs fabricants offrent des packs permettant de remplacer une baignoire par une douche en une seule journée, pour des prix très compétitifs. Il existe aussi des salles d’eau préfabriquées prêtes-à-poser, particulièrement utiles pour réduire la durée et les inconvénients des travaux traditionnels.

Quand tous ces points seront bien clairs, il vous restera à faire votre choix dans l’abondante offre d’équipements sanitaires. Vos préférences esthétiques et votre budget vous permettront de sélectionner l’espace-douche qui vous donnera durablement satisfaction.

Pour finir, un détail d’importance. Votre douche à l’italienne, dès lors qu’elle répond aux normes en vigueur (ressaut inférieur à 2 cm maximum), bénéficie d’une fiscalité doublement avantageuse : un taux de TVA réduite à 5,5 % (équipements et accessoires spécifiques, salles d’eau préfabriquées aux normes PMR – Personne à Mobilité Réduite -) et un crédit d’impôt de 25 % sur la fourniture et les travaux d’installation.

Vous aurez compris que la réussite de votre projet de douche de plain-pied ne tient pas qu’à une bonne réalisation technique. Elle doit être soigneusement préparée en amont sur un plan ergonomique de l’organisation des circulations dans et autour de l’espace-douche. Une recommandation : adressez-vous à un spécialiste expérimenté dans ce genre d’installation.

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.