Consommation d’eau : Un petit bain vaut mieux qu’une longue douche

Il est courant de penser que pour économiser l’eau et l’énergie, il vaut mieux prendre une douche plutôt qu’un bain. Cette pensée n’est pas toujours vraie.

Baignoire ou douche, bien consommer l'eau

Dans les faits, une baignoire présente en moyenne une capacité totale comprise entre 150 et 200 litres d’eau alors qu’une douche consomme 12 à 15 litres d’eau* par minute.

Alors oui, en prenant une douche pendant 5 minutes, la consommation d’eau s’élève entre 60 et 75 litres d’eau et on peut dire que c’est plus économique qu’un bain. Mais une baignoire n’est jamais remplie à ras bord car il faut également compter le volume du corps. De ce fait, pour une douche plus longue, de 10 minutes par exemple, on consommera au moins autant d’eau que pour un bain ordinaire.

La consommation d’eau ne dépend donc pas seulement du moyen utilisé pour faire sa toilette, cela dépend surtout de la durée d’écoulement de l’eau.


Économiser l’eau en prenant un bain

Le meilleur moyen est de prendre un petit bain en ne remplissant la baignoire qu’en partie. Remplie entièrement, une baignoire nécessite 200 litres d’eau en moyenne alors qu’un petit bain requiert environ 100 à 120 litres d’eau pour un confort et une détente similaire.


Économiser l’eau en prenant une douche

La solution est de réduire le temps passé sous la douche. Une douche supérieure à 10 minutes consomme plus qu’une baignoire remplie, il faut donc gérer son temps pour économiser l’eau.


Avec un combiné bain-douche, vous pourrez profiter de votre douche quotidienne et vous détendre dans une baignoire remplie à moitié pour limiter votre consommation d’eau et d’énergie.

Par ailleurs, si on a installé une colonne de douche avec des jets massants, la consommation d’eau sera beaucoup plus élevée, d’autant qu’on aura tendance à s’offrir un massage plus long.

En fait, il est possible de varier sa consommation d’eau selon les occasions : douche rapide, douche à l’italienne, bain relaxant, douche-massage… chacun son style de vie !

*Source : Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME)

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.