
Définition du Design Universel
Le Design Universel, nommé aussi Design for All, correspond au design de produits et, plus généralement, d’un environnement pensé dès l’origine pour le plus grand nombre sans adaptation ou conception dédiée, pour assurer un Confort d’Usage pour Tous (autre désignation dans le contexte français).
Les mots d’ordre du Design Universel sont égalité et équité, et s’appliquent à tout individu sans distinction.
Plus qu’un courant en Design, il s’agit d’un mode de penser le monde qui nous entoure, en prenant en considération une liste de critères, de manière ouverte, non-exhaustive. L’objectif final est d’offrir universalité, praticité et accessibilité à toutes et à tous : interfaces, produits et équipements, infrastructures doivent être utilisables d’emblée par le plus grand nombre.
Le Design Universel intègre dès leur conception, outre les critères ergonomiques, de nombreux autres critères tels que l’esthétique, la sécurité, le coût, l’environnement culturel, le développement durable, etc…
Origine du Design Universel
Le concept de Design Universel trouve son origine aux Etats-Unis à l’Université de Caroline du Sud, dans l’histoire du mouvement des droits des personnes handicapées. Dès 1990, en réponse à ce mouvement, un nouveau concept naît : le « Barrier Free Design » (design sans obstacles) qui évoluera plus tard vers le concept de Design Universel.
Il consiste à penser un environnement centré sur les utilisateurs et leurs besoins, en éliminant ainsi les obstacles et les barrières, dans la reconnaissance des différences entre les individus et notamment la reconnaissance des droits des handicapés.
Aujourd’hui, le concept s’est élargi pour viser l’accessibilité des infrastructures, des équipements et de l’habitat à tous, valides, handicapés, jeunes enfants, adultes, personnes âgées, personnes à mobilité réduite, à forte corpulence, rencontrant des problèmes de vue ou d’audition, etc… Et non pas aux seuls adultes en pleine possession de leurs moyens qui, au demeurant, ne représentent qu’une certaine fraction de la population totale…
Les 7 principes du Design Universel
En 1993, Ronald Mace définit le Design Universel nommé aussi « Conception Universelle » par 7 principes mondialement diffusés :
- un usage équitable,
- une flexibilité ou une souplesse d’usage,
- une utilisation simple et intuitive,
- des informations perceptibles immédiatement données par le produit,
- une tolérance à l’erreur accidentelle ou volontaire,
- un faible niveau d’effort physique,
- des dimensions et un espace prévus pour l’approche, l’atteinte, la manipulation et l’usage quelles que soient les contraintes de taille, posture ou mobilité de l’usager.
Ces sept principes peuvent être utilisés aussi bien en aval, pour évaluer les conceptions existantes, qu’en amont pour soutenir les réflexions en matière de design, et finalement éduquer les designers comme les consommateurs sur les caractéristiques les plus utiles de leurs produits et de leur environnement.
C’est une manière de mieux penser les produits ou les infrastructures dès leur conception afin de les rendre tout simplement plus universels !
Le cheval de bataille du Design Universel reste bien… l’universalité, l’égalité et l’équité pour que chaque individu, surtout s’il se trouve frappé d’un handicap quelconque, puisse vivre aisément et agréablement avec tout le monde dans l’environnement qui l’entoure.
Le Design Universel garantit le meilleur aux clients d’HABITANOVA
HABITANOVA sélectionne soigneusement les fabricants en privilégiant ceux qui ont le Design Universel dans leur ADN. Pour tous les clients d’HABITANOVA, c’est la meilleure garantie de pouvoir bénéficier du meilleur de la production industrielle européenne : des équipements conçus et fabriqués avec le souci de leurs utilisateurs : pratiques, esthétiques, fonctionnels, durables et d’un coût très raisonnable. En effet, destinés à un large public, les prix sont maintenus à un niveau acceptable par le plus grand nombre.
Parmi les équipementiers dont les productions sont commercialisées par HABITANOVA, certains ont reçu des distinctions professionnelles en lien direct avec le Design Universel, en particulier :
– HEWI, fournisseur de petits équipements de salle de bain (lavabos extraplats, sièges de douche, barres d’appui, accessoires divers) est un habitué des podiums : en 1987 IF Product design Award pour sa Série 477/801, en 2003 Reddot design award pour sa Série LifeSystem, en 2008 IF Product design Award et Reddot design award pour son Système S 01 et IF Product design Award et Reddot design award Honourable mention pour sa Série 805, en 2010 IFA Usability Park Publicumpreis, Universal Design Consumer Favorite et IF Product design Award pour sa série Système 800, et en 2011 IF Product design Award pour ses lavabos extraplats.
– SANIKU, fabricant de baignoires, de pare-douche et de receveurs de douche, a obtenu une Reddot design award pour sa baignoire à porte SANIKU WELLNESS en 2008
– ARTWEGER, fabricant de baignoires, de pare-douche et de receveurs de douche, s’est vu attribué en 2011 plusieurs distinctions, dont le IF Product design Award, pour son combiné baignoire-douche TWINLINE 2.