Les futures salles de bain

Nous vous évoquions il y a peu l’exposition « La Toilette, Naissance de l’intime » au musée Marmottan-Monet à Paris, qui retrace l’histoire de la toilette et de la salle de bain, du XVIe siècle à nos jours.

Nous y avons découvert l’évolution des habitudes de la toilette pendant toutes ces années, et à présent, nous allons voir comment les salles de bain vont évoluer durant les prochaines années.

La douche du futur

Prendre une douche pendant 5 minutes consomme environ 60 litres d’eau, c’est moins qu’un bain qui requiert environ 120 litres d’eau si on ne le remplit pas à ras bord, mais c’est tout de même 60 litres d’eau qui disparaissent dans nos canalisations à chaque douche.

Pour limiter ce gaspillage, une société souhaite recycler l’eau de la douche avec son système EcoVéa. Avec cette « douche du futur », l’eau est testée puis évacuée en cas d’eau très usée ou filtrée pour être recyclée.

Système de filtrage d'eau avec EcoVéaVers des salles de bain hyper-connectées

Les produits connectés sont de plus en plus présents dans notre quotidien, et la salle de bain n’échappera pas à la règle. La douche, les toilettes, le miroir, toute notre salle de bain va devenir high-tech.

  • Miroir : En entrant dans la salle de bain, notre miroir affichera l’heure, la météo ainsi que la température de la pièce. Il sera connecté à notre bracelet et nous affichera, par exemple, le nombre de pas effectués depuis le début de la journée.
  • Robinet du lavabo : Le robinet émettra des rayons afin de connaître la température dans la pièce. Il sera connecté au miroir pour afficher cette température et au radiateur pour le mettre en marche ou non en fonction de la température souhaitée.

Et vous, une salle de bain connectée, ça vous intéresse ?

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.