Les accidents domestiques : un fléau pour les personnes âgées

4 fois plus importants que les accidents liés à l’insécurité routière, les accidents domestiques sont aujourd’hui un véritable enjeu de société.

Les accidents domestiques

44 associations et fédérations nationales ont fondé en 2010  un Collectif inter-associatif de Lutte contre les Accidents de la vie Courante (CLAC) et ont demandé à ce que cette cause reçoive la labellisation « Grande cause nationale 2011». Cette labellisation a malheureusement été refusée pour cette année, ce qui n’a pas découragé le collectif qui candidatera de nouveau pour l’année 2013.

L’enjeu est pourtant de taille : ce fléau si discret cause chaque année 18000 morts (victimes de chutes, suffocations, incendies, …), soit quatre fois plus que l’insécurité routière. Et parmi les victimes, on compte deux tiers de personnes âgées de plus de 75 ans.

Très fréquente chez les seniors, les chutes accidentelles sont souvent mortelles : 60% des décès recensés accidentels sont dus à une chute, le plus souvent à domicile.

Et ce problème des accidents invisibles reste peu évoqué aujourd’hui, la cause au manque de visibilité de ces évènements et de la discrétion des victimes quand cela leur arrive.

 La salle de bain : une pièce à risque

Selon une étude commanditée par SYNALAM (Syndicat National des prestataires de santé à domicile) sur la perception du danger et la volonté d’équipement du domicile des plus de 70 ans, il s’avère que la salle de bain est considérée comme la deuxième pièce la plus dangereuse de la maison, juste derrière les escaliers.

La solution : la baignoire à porte

La seule solution alors pour sécuriser sa maison et éviter les risques de chutes ?

Mettre en place des aménagements particuliers qui assurent confort et tranquillité d’esprit.

La baignoire avec porte fait partie de ces équipements qui font retrouver le plaisir du bain en toute sérénité.

Pour un bain en position assise ou couchée, la baignoire à porte se veut accessible et favorise l’autonomie des seniors.

Plusieurs aménagements sont possibles selon les besoins (différentes tailles, poignées de maintien, barres latérales, siège élévateur) et les envies (plusieurs coloris et design soigné, option balnéothérapie).

 

Pour découvrir cette solution  et connaître le prix d’une baignoire avec porte, n’hésitez pas à nous contacter.

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.