Panneaux de décoration « nouvelle manière » pour une rénovation express

Quand on rénove une salle de bains, le changement de décor est une opération qui peut beaucoup allonger la durée des travaux, surtout si l’on veut changer le carrelage. En effet il arrive trop souvent que le délai de disponibilité du carrelage que vous avez choisi connaisse des rallonges non prévues à l’achat.

Combien de fois le décapage de l’ancien carrelage est effectué, la baignoire a été enlevée, les arrivées d’eau ont été coupées et on vous annonce que votre beau carrelage va avoir trois semaines de retard ? Et quand il est arrivé, les temps de préparation, de pose, de séchage, de finition des joints s’ajoutent et finissent par rendre le chantier bien long. Si vous n’avez pas prévu une solution de rechange sur une longue durée, l’inconfort de la situation va se faire cruellement sentir.

La solution : les panneaux décoratifs « nouvelle manière »

Heureusement il existe maintenant des solutions pour éviter de telles situations. Quelques industriels proposent des panneaux décoratifs qui allient esthétique et pratique. Par exemple, l’autrichien Artweger, spécialiste de la salle de bains, a développé une gamme de panneaux en technologie « sandwich » (= plusieurs couches de matériaux différents) d’une épaisseur totale de 10 mm avec une finition de type laque du plus bel effet. Des couleurs unies, des décors en filigrane, des finitions façon loupe d’orme ou béton ciré, le choix est large. Vous trouverez facilement le panneau qui vous séduira et qui recouvrira les murs de votre future salle de bain.

Cette gamme de panneau se nomme Artwall :

Le grand intérêt de tels panneaux est qu’il n’y a plus besoin d’enlever le carrelage, de refaire le mur avant de les poser. Ils s’appliquent tout simplement sur l’existant par simple collage. Comme ils sont livrés en grandes plaques de 2,5 m2, la couverture des murs est très rapide : en une journée le tour de la salle de bains est réalisé. Des profilés  assurent le raccordement entre les plaques tout en ajoutant une note graphique moderne. La mise en œuvre des ces panneaux et profilés est par ailleurs très peu salissante, un avantage non négligeable. De plus ces panneaux facilitent considérablement l’entretien ultérieur en offrant de grande surfaces lisses sans joints.

Disanit, un fabricant français de baignoires à porte et de douches installé en Bretagne, offre aussi des panneaux en composite résine/fibre d’une épaisseur de 3 mm, avec une gamme de 96 couleurs, applicables aussi par collage sur l’existant.

Ces matériaux « nouvelle manière » présentent ainsi un quadruple avantage : rapidité et simplicité de mise en œuvre, étanchéité sans faille et durable, esthétique moderne, entretien facile. Une bonne idée à retenir pour votre prochaine salle de bains. Comme cet office d’HLM de l’est de la France qui l’a employé pour la rénovation des espaces douche de plusieurs de ses bâtiments.

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.